Faerch et Colpac développent un emballage C-vis® pour four mixte pour la nouvelle gamme de repas á emporter de Tesco

Tous deux pionniers dans le secteur de l'emballage alimentaire, Faerch et Colpac Ltd (www.faerch.com ; www.colpacpackaing.com) ont récemment uni leurs forces pour développer un emballage unique en collaboration avec Bakkavor, un fabricant de plats préparés frais, qui a conçu une nouvelle gamme de plats à emporter vendue à la marque Tesco. Ces barquettes attrayantes et fonctionnelles sont produites à partir d'une combinaison gagnante de CPET et de carton. Celles-ci sont disponibles et utilisées pour la nouvelle gamme Tesco comprenant six références de menus appétissants à réchauffer en magasin ou à présenter à la vente dans des armoires chauffantes.     

Le marché des plats à emporter continue de prospérer et enregistre une demande croissante de solutions de repas sur le pouce, en particulier pour le petit déjeuner et le déjeuner, qui sont couramment consommés à l'extérieur.  De ce fait, les distributeurs exigent de nouveaux formats d'emballage, qui permettent de manger plus facilement sur le pouce tout en reflétant une image de produits sains, authentiques et de qualité.  

Ce nouveau concept d'emballage C-vis® utilisable dans un four mixte, qui résulte d'une collaboration de neuf mois entre Faerch et Colpac, se compose d'une barquette Faerch en CEPT noir de haute qualité ainsi que d’un fourreau en carton et d'un couvercle biodégradables conçus par Colpac. 

Conformément aux exigences d'image de marque de Tesco, les emballages sont imprimés en offset avec des graphismes percutants par Colpac, qui utilise des encres spécialisées résistantes à la chaleur.

Idéale pour les plats préparés et cuisinés, la solution d'emballage C-vis® de Colpac a d'abord été développée en 2012, comme une solution utilisable au four à micro-ondes, avant d'être proposée en version pour four mixte, grâce au récipient en CPET réalisé par Faerch. Utilisant environ 30 % de moins de matériaux qu'un produit avec enveloppe en CPET standard. Les barquettes intérieures et extérieures très fines, et les couvercles en carton ou en plastique, sont entièrement recyclables et sont fournis déjà montées afin de réduire les délais et coûts de manipulation.

Bien que le concept C-vis® de Colpac soit déjà disponible et bien établi sur le marché, ce projet a impliqué un important travail de développement pour déterminer le style exact et la taille du récipient en CPET. L'allègement des produits occupant une place importante, le récipient sélectionné par Bakkavor mesure 112,5 mm (de diamètre) et 85 mm (de profondeur).  

De plus, Bakkavor n’avait jamais utilisé de produit d'emballage en carton auparavant et devait donc approuver l'utilisation de C-vis®. 

Dans le cadre de ce processus, de nombreux échantillons de C-vis® ont été fournis afin de pouvoir procéder à des tests complets sur site, tandis que le responsable de production de Bakkavor rendait visite à Colpac pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risques de contamination potentiels pendant le processus de fabrication.     

Ces barquettes sont disponibles et utilisées pour la nouvelle gamme Tesco comprenant six références de plats à emporter : Macaronis au fromage, Pâtes à la Bolognaise, Poulet Tikka et riz, Porridge, Poulet Jalfrezi et riz, et Porc barbecue et riz.

Une fois remplis, un film de scellage et un couvercle sont placés sur les emballages, qui sont ensuite distribués aux points de vente de Tesco, où ils seront réchauffés sur place dans un four à micro-ondes ou un four mixte. Ils sont ensuite proposés à la vente dans des armoires chauffantes et le consommateur n'a plus qu'à retirer le film et le couvercle pour déguster le plat directement dans son emballage.

Les barquettes en CPET Faerch qui ont déjà fait leur preuve et bien reconnues à présent sont disponibles dans diverses tailles, formes, couleurs et styles. Elles sont utilisables dans des fours mixtes et offrent une large tolérance de températures allant de -40° C (-40° F) à 220° C (430°F), permettant d’être réchauffées au four ou au four à micro-ondes directement après avoir été sorties du congélateur.  Le CPET élimine les effets négatifs sur les saveurs et les arômes des aliments, offrant ainsi aux consommateurs des repas mieux protégés, plus polyvalents et plus savoureux.