Un brevet européen pour un produit écologique primé

Depuis 2013, Faerch propose l’emballage mono-matériau MAPET® II en PET aux clients qui recherchent une solution d’emballage durable pour la viande fraîche. L’octroi d’un nouveau brevet européen encourage Faerch à développer la famille de produits écologiques innovants, qui réunit des barquettes transparentes en plastique recyclé.

 

À la fois vert et transparent

MAPET® II étant à la fois transparent et écologique, il répond simultanément à diverses attentes des consommateurs. Selon le rapport Global Packaging Trends 2016 (Tendances mondiales 2016 dans le secteur du conditionnement) de l’agence d’analyse Mintel, les consommateurs s’attendent à obtenir de l’information claire sur les produits qu’ils achètent, surtout les aliments. Ils veulent voir le produit avant de passer à la caisse et se soucient de plus en plus de l’environnement, ce qui s’applique notamment à l’emballage utilisé.

 
« Nous pouvons constater que les consommateurs et les fabricants de produits alimentaires assument la responsabilité de la viabilité et de l’impact environnemental. Il est préférable que les produits en plastique restent en circulation au lieu d’être incinérés ou enfouis. Les fabricants s’efforcent par ailleurs de réduire leur empreinte carbone », affirme Torben Nygaard Pedersen, directeur de la catégorie viande fraîche chez Faerch.
 
La transparence de MAPET® II est un atout au niveau visuel et esthétique. La viande étant clairement visible, le consommateur peut facilement parcourir le rayon boucherie. Le détaillant a également intérêt à communiquer auprès du consommateur sur sa démarche écologique, par exemple avec des annonces, des étiquettes ou un logo de recyclage sur la barquette elle-même.

 

Un scellage robuste et écologique

Avec les barquettes en plastique pour aliments frais, l’un des défis environnementaux réside dans l’utilisation de l’APET (polyéthylène téréphtalate amorphe) avec une couche de PE (polyéthylène) comme matériau d’étanchéité. Cette combinaison assure un scellage puissant, mais le mélange des matériaux constitue un obstacle au recyclage.

« Lorsque l’APET et le PE sont combinés, il est incroyablement difficile de les séparer. C’est comme jeter un chewing-gum dans un engrenage. MAPET® II peut par contre être granulé et, en théorie, recyclé à l’infini si le système de collecte le permet. Le scellage est réalisé grâce à une couche d’adhésif fusible sur le bord de la barquette, qui fonctionne avec toutes sortes de films. Le scellage robuste et fiable permet d’avoir un cycle de production simple et efficace des barquettes, toutes identiques à la sortie. Le scellage se rince facilement en vue du recyclage », explique Torben Nygaard Pedersen.

En savoir plus sur le brevet de Faerch pour MAPET ® II.

 

Informations sur MAPET® II

  • C’est un emballage mono-matériau en PET primé, qui est composé en grande partie de plastique APET recyclé et dédié à la viande fraîche, la volaille et le poisson.
  • Sur le rebord de la barquette, une couche unique de matériau d’étanchéité est appliquée pour assurer un scellage imperméable à l’air et antifuite, même en étant en contact avec les huiles et le jus de viande.
  • Le scellage est approuvé pour le contact direct avec les aliments.

Faerch est titulaire d’un brevet européen pour son MAPET® II.